Retour sur une année chargée

Retour sur une année chargée

Article paru dans le Dauphiné Libéré vendredi 8 janvier 2016

Retour sur une année chargée 

2015 a été une année riche en réalisations de toutes sortes. Sur le plan du Tourisme la commune a  créé un nouveau sentier, avec table d’orientation, autour du marais de Nécuidet (géosite remarquable) mais aussi réalisé une carte des sentiers de la commune qui vient préciser celle des sentiers de l’agglomération. Un site web municipal ( www.la-thuile.com) tout nouveau a été mis en ligne : plus de 7500 connexions en 2015.  La commune compte maintenant près de 50 lits touristiques dont 3 cabanes dans les arbres qui rencontrent un grand succès tout comme le gîte municipal, les 4 gîtes privés et la très accueillante Auberge du lac. 
Désireuse de confirmer sa vocation forestière et agricole, la Thuile, avec ses voisines du Plateau de la Leysse mais aussi l’ONF, le Parc des Bauges, Chambéry Métropole et COFORET, a structuré une filière locale de bois énergie (convention d’achat commun et chantiers annuels de bois-énergie). Une importante opération de débroussaillement (7 hectares, 270 tonnes de bois énergie) a été conduite afin de ré-ouvrir les paysages et regagner de la surface agricole (pâturage). 
Sur le plan du développement durable, après la centrale d’épuration phyto-sanitaire de Morion en 2014, c’est la centrale photovoltaïque PERLE qui a été inaugurée en 2015 (La thuile – Puygros) .  
La commune entretient également son patrimoine : une route refaite entre Monthoux, Nécuidet et Morion, une plateforme de compostage de déchets verts partagée sur Puygros, le columbarium installé et une salle de réunion ouverte au 2ème étage de la mairie .. bien isolée et ouverte sur les montagnes.  Le fleurissement des ponts et de la plage a été poursuivi , notamment grâce à des chantiers jeunes. 
Le projet OPAC au chef lieu (4 logements) a également été mis sur les rails ainsi que  l’accessibilité mairie, salle des fêtes, église et cimetière.  
Enfin, après être passée très près de la fermeture (6 élèves mi-2014) l’école du village a repris des couleurs (14 puis 18 élèves) tout comme la vie associative (3 concerts, la fête de la Montagne, un bal masqué, 1 toile sous les étoiles, Halloween, .)  
Les voeux du conseil municipal à la population auront lieu le samedi 16 janvier à 17h dans la salle des fêtes !