Pelouses ou prairies ?

Pelouses ou prairies ?

article paru dans le Dauphiné Libéré

 

Pelouses ou prairies ?

 

Placés face aux pentes de Mongelas, les champs nous apparaissent dans les nuances de vert à jaune, très variable. Des parcelles différentes se distinguent. Mathilde PANTALACCI, chargée de mission NATURA 2000, explique au petit groupe de curieux ce que sont les pelouses sèches et les problèmes qu’elles posent. Elles sont le reflet d’un changement de pratiques agricoles dans les campagnes, et notamment la diminution des troupeaux, et sont aujourd’hui surveillées de près. Pourquoi autant d’intérêt pour ces pelouses ? En premier lieu, elles abritent une flore et une faune particulières, riches en espèces. Elles sont ensuite une ressource alimentaire intéressante pour le bétail. Malheureusement, sans pâturage, fauche ou écobuage, les buissons et arbustes apparaissent ; le milieu se referme et devient de plus en plus boisé. C’est donc la mission que s’est donné le Parc du Massif des Bauges, en partenariat avec la Frapna Savoie. Outre de faire prendre conscience aux habitants, de ce patrimoine naturel et d’agir en participant au débroussaillage à l’automne prochain, un travail de fond sera mené avec les agriculteurs car le pâturage est une condition nécessaire à un entretien durable de ces milieux. Après avoir observé plusieurs sortes d’orchidées et autres fleurs, écouté les nombreux chants d’oiseaux et aperçu quelques papillons, le groupe a pu apprécier une tisane de thym de ces prairies.

 

Ces journées sont pour vous!

A vos sécateurs, prêts? Débroussaillez!

 

Cette opération vise à arpenter les prairies sèches riches en orchidées, joyaux de biodiversité et du paysage de La Thuile. Le principe de ces journées:

– au printemps une sortie nature pour, sa faune, sa flore,

– à l’automne un chantier de débroussaillage pour limiter la fermeture des ces milieux par la forêt, et donner un coup de pouce aux agriculteurs qui entretiennent ces prairies pentues.

 

Prenez date: les samedis matin 20 mai et 30 septembre. Inscription obligatoire et gratuite – places limitées à 15 personnes.

Informations et inscriptions: Parc du Massif des Bauges – 04.79.54.86.40 ou info@parcdesbauges.com