La dernière tournée du facteur

La dernière tournée du facteur

Article paru dans le Dauphiné

 

 

Avant l’hiver et ses chutes de neige, Bruno Batonneau “le facteur”, a fait sa dernière tournée.

Depuis 35 années, il trie, classe et distribue le courrier dans les villages de La Thuile et Puygros, avec une bonne humeur exceptionnelle.

Pour une dernière fois, il est passé, comme à son habitude, chez tous les habitants, avec une voiture décorée de ballons, et sur lui l’écharpe du futur retraité. La particularité de notre facteur : rendre de nombreux services avec le sourire. Tous les recommandés sont amenés à destination, des timbres toujours dans la poche pour le dépannage, pour chaque signature il trouve son correspondant, une lettre pour un nouvel habitant ne restera pas longtemps sans se retrouver dans la bonne boîte aux lettres. Bien sûr, si les gens aiment le facteur, le facteur, lui, aime les gens. Jamais une personne âgée ne restera avec sa bouteille de gaz sur le perron, ou sans ampoule dans sa cuisine ! Sur la vie des villages, demandez à Bruno. Tous les secrets sont dans la tournée.

Cela se passe ici encore comme il y a quelques années. Aujourd’hui le facteur nous quitte. Et pourquoi ne pas considérer, dans le futur, le travail du facteur avec une autre dimension sociale ? Avec des services aux personnes seules ou éloignées.

Un beau métier somme toute, même si au quotidien une tournée de village représente beaucoup de travail.

 

Maéva Bouachrine.