Journées du patrimoine

Journées du patrimoine

Les Journées du patrimoine, c’est reparti

 

 

Comme tous les ans, septembre annonce la reprise des classes, mais aussi un rendez-vous incontournable, attendus par les Chambériens : les Journées Européennes du Patrimoine.
Le programme, comme toujours, est dense : institutions culturelles, associations, collectivités se mobilisent pour offrir un week-end inoubliable. Comment faire un choix ? Voici quelques propositions sur Chambéry et son agglomération, à décliner en fonction des centres d’intérêts.

Une visite en famille pour partager un moment culturel

Les enfants peuvent suivre certaines des visites « pour les grands », mais pourquoi ne pas profiter des activités qui leur sont spécialement dédiées ? Une visite à la carte en famille, au départ de l’Hôtel de Cordon, un bal au château des Ducs, un atelier poterie à Cognin…

Des visites pour s’exprimer, créer ou agir…

A la médiathèque JJ Rousseau, participez à un atelier d’écriture éphémère et ludique. Choisissez votre visite avec la plate-forme participative du musée des Beaux-Arts. Prenez part à un atelier éco-conso sur le site des chantiers valoristes… Une occasion d’approfondir vos connaissances ?

De nombreuses conférences sont organisées : à la médiathèque, à la galerie Eurêka, à la maison de quartier du faubourg Montmélian. Des visites thématiques sur des quartiers invitent à parfaire ses connaissances sur le Faubourg Maché, l’Ancien Hôpital de Bassens, la rue de Boigne, ou la chapelle du Mont-Saint- Michel…
Vous voulez rencontrer des professionnels qui partagent leur passion ?
Le patrimoine industriel vous ouvre ses portes : puits d’eau potable Pasteur, usine de dépollution des eaux usées de l’agglomération chambérienne, centre de tri des déchets recyclables. Les techniciens de sites culturels vous reçoivent et vous montrent l’envers du décor, au théâtre Dullin et au Phare ; les archivistes vous expliquent leurs missions…
En musique ou rien !
Notre patrimoine est aussi musical et instrumental : visitez le carillon du château, venez à la découverte des orgues de la Sainte-Chapelle et de la cathédrale, écoutez des « chansons de l’instant » aux Charmettes, ou découvrez des danses médiévales aux archives départementales.

Tous citoyens !

C’est le thème national de 2016 : « patrimoine et citoyenneté ». L’occasion de visiter les lieux de la vie publique (Hôtel de Ville, Palais de Justice, Chambre des délibérations du château), de partager sur la protection de notre patrimoine commun, de partir à la découverte des lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale. Et pour que le public se réapproprie la collection, le musée des Beaux- Arts propose à chacun de voter en ligne pour désigner les œuvres qui seront commentées lors des visites (sur http://musees.chambery.fr/)

Bien d’autres propositions vous attendent : musées, lieux de cultes, thermes ouvrent leurs portes en ce WE. Consultez le programme sur ete.chambery-tourisme.com ou à l’office du tourisme pour découvrir l’ensemble des possibilités.

Attention : certaines visites sont sur inscription seulement : renseignements sur le site internet ou à l’office du Tourisme.
www.chambery.fr ou http://www.chambery-metropole.fr/