Informations couverture internet

Informations couverture internet

Bonjour,
 
Suite à des réclamations de la part d’habitants de La Thuile, voici quelques informations quant à l’accès internet sur la commune. Ces informations nous ont été données par le correspondant collectivités locales de Orange
 
1) Le village dépendant du poste de Curienne, les débits ADSL fixes ( vos “box” ) sont effectivement contraints (traduction du Maire : “débits insuffisants” ). Sur les 144 lignes de la commune, 4 sont rattachées directement à Curienne, 14 le sont via l’armoire d’Arvey et les 126 autres le sont via l’armoire du Chef-Lieu. Pour ces dernières, toutes ne sont pas éligibles à l’ADSL et la plupart ne peuvent obtenir qu’un débit entre 512Kb/s et 2 Mb/s.
Il a été constaté par Orange que le faisceau hertzien qui relie Curienne à Chambéry est devenu insuffisant par rapport aux besoins individuels qui augmentent sans cesse. L’opérateur étudie actuellement de possibles solutions pour palier cette dégradation du service.
Actuellement Orange continue à déployer la fibre dans le coeur de l’agglomération. Le raccordement de La Thuile interviendra vers la fin du programme soit en 2019/2020, comme prévu.
traduction du Maire : ne pas attendre d’amélioration rapide sur le réseau traditionnel (téléphonique) car de lourds investissements sont consentis sur la fibre  optique.
Le passage du Relais mobile en 3G (débit accru –> 3Mbt/s)  inauguré le 24 février au-dessus du Chef Lieu permet d’améliorer l’accès internet sur la commune  … pour peu que les murs ne soient pas trop épais ou que la géographie du lieu le permette. Pour en profiter au mieux, après avoir vérifié sa couverture mobile personnelle à l’intérieur de votre maison, deux solutions :
– Utiliser son smartphone comme hotspot Wi-Fi personnel, avec un forfait adapté (voir votre fournisseur de mobile)
– Se procurer chez les opérateurs un petit boîtier qui fait office de “box mobile”
 
En espérant que ces informations vous soit utiles !