Elections municipales partielles

Elections municipales partielles

Elections municipales partielles de 5 nouveaux conseillers à LA THUILE
Les 19 mars et 26 mars 2017 (8h – 18h)

 

L’arrêté préfectoral de convocation des électeurs sera publié dans la commune, 15 jours avant le 1er tour du scrutin, précisant les heures et lieu de dépôt des candidatures en préfecture ».

Le conseil municipal de notre commune – 11 membres – a perdu 5 conseillers : 3 démissions et 2 départs / éloignements de la commune. C’est pourquoi, conformément à l’article L. 258 du code électoral, nous allons organiser des élections partielles. Il reste 3 ans de mandat.

Dans un souci de transparence et de pédagogie, nous avons souhaité vous apporter quelques précisions concernant ce prochain rendez-vous citoyen à LA THUILE, 331 habitants, 271 inscrits !

Le scrutin sera majoritaire, plurinominal et à deux tours, c’est-à-dire :

  • Les candidats peuvent se présenter sur une liste ; les électeurs peuvent modifier les listes, panacher, ajouter ou supprimer des candidats, sans dépasser le nombre de 5 noms à peine de nullité du bulletin.
  • Les candidats peuvent se présenter individuellement,
  • Le dépôt des candidatures pour chaque tour du scrutin (Cerfa n°14996*01 en PJ) auprès de la Préfecture de la Savoie – du lundi 27 février au jeudi 2 mars 2017 à 18hest obligatoire.
  • Pour être élu dès le 1er tour, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et recueillir au moins un 1/4 des suffrages des inscrits (les suffrages sont décomptés individuellement) soit 68 votes.
  • Si tous les sièges ne sont pas pourvus au 1er tour, un 2nd tour sera organisé et les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus (majorité relative). Election acquise au plus âgé en cas d’égalité.
  • La candidature au seul second tour est possible, mais uniquement dans l’hypothèse où le nombre de candidats au premier tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir.

Chef-lieu 73190 / 04.79.84.73.23 / la.thuile@orange.fr / www.la-thuile.com

 

Vous voulez être candidat !

 

Il faut remplir les conditions suivantes :

 

  • avoir 18 ans,
  • justifier d’une attache avec la commune : soit être électeur, soit payer (ou être exonéré) des impôts locaux.
  • Si vous êtes ressortissant d’un Etat membre de l’UE, les conditions sont les mêmes mais il est obligatoire de payer (ou être exonéré) des impôts locaux.

 

 

Rendez-vous les 19 et 26 mars, pour participer à la vie communale et vous mettre au service de la population et du territoire.

le Maire, Dominique POMMAT